Mise aux normes électrique

La vérification et la mise en conformité des installations électriques de tout lieu d’habitation est un enjeu de sécurité publique. Dans les appartements comme dans les maisons ou les établissements publics destinés à l’accueil sur long terme des personnes, il est essentiel de procéder à un examen complet du système d’électricité. Il en va de la responsabilité du chef de famille ou du responsable d’établissement, qui doit assurer des conditions de vie sûres aux occupants des lieux.

La mise en conformité des installations électriques prend dès lors la dimension d’une obligation morale, qui se double d’une obligation légale. Les pouvoirs publics ont en effet défini clairement le principe de conformité électrique pour les lieux habitables, en instituant une norme essentielle : la norme NF C 15-100. Cette dernière doit permettre de mener des diagnostics clairs et de conduire aux améliorations nécessaires le cas échéant.

Les étapes d’un bon diagnostic électrique pour être aux normes

Vérifier si une installation électrique est aux normes requiert une méthode précise, afin de n'oublier aucun point : les différents éléments électriques d'un habitat composent en effet un réseau interconnecté et une seule défaillance peut conduire à l'incendie à grande échelle.

Le diagnostic électrique doit impérativement débuter par une vérification des branchements du tableau électrique.

L'objectif est de déterminer si les câbles et l'ensemble des fils électriques sont bien branchés.

Il faudra ensuite contrôler le circuit de terre afin d'éviter tout risque de décharge électrique, dans le cas où la terre serait endommagée.

Il conviendra également de passer en revue chaque prise de courant, pour s'assurer de la connexion de chacune avec la terre.

En résumé, il faudra passer en revue tous les éléments suivants :

  • l’alimentation générale ainsi que l’ensemble des circuits de mise à la terre,

  • les équipements de base du tableau électrique,

  • les composants secondaires du tableau électrique,

  • le câblage et le schéma général du tableau électrique.

AP-Electricité

© 2020 AP-Electricité. Proudly created with Wix.com